Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GoldenTulip
29 mai 2007

Sexisme et sport féminin

Sport et sexisme font bon ménage : les exemples de discrimination à l'égard des femmes y sont multiples à la fois en termes de rémunérations et de médiatisation. Il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne fassent preuve d'ostracisme envers les sportives. En France, depuis plus de 30 ans, l'indéboulonnable émission "Stade2" et ses intouchables 7 présentatEURs successifs témoignent de cette phallocratie télévisuelle.

p1_king_0829Aux Etats-Unis, la Women sports Foundation, créée en 1974 par Billie Jean King, oeuvre à promouvoir le sport au féminin : pour 1 dollar touché par les joueurs de tennis professionnels, les joueuses touchent 37 cents ; la couverture médiatique (presse écrite et audiovisuelle) des sports au féminin est de 8%, juste devant les chiens, les chevaux et la pêche !

Mais ne désespérons pas puisque depuis cette année, les organisateurs du tournoi de Roland Garros ont décidé d'aligner tous les gains des joueuses sur ceux des joueurs. En 2006, seuls les vainqueurs des finales gagnaient les mêmes sommes. On progresse, on progresse !

Publicité
Commentaires
GoldenTulip
Publicité
GoldenTulip
Archives
Publicité