Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GoldenTulip
1 juin 2008

De Villedieu-les-Poêles à Pasadena

LAX_080530_036Il y a longtemps, du temps que j’étais jeune et belle, je faisais visiter la « douce France, cher pays de mon enfance » à des étudiants américains. Je me rappelle Jacqueline, une prof française qui enseignait le français aux élèves de Pasadena où elle vivait depuis 25 ans, mariée à un américain et mère de deux filles. Je me rappelle qu'elle fut la première personne (et la seule probablement) à me parler de Pasadena. Je me rappelle qu’elle avait demandé à ce que notre itinéraire passe par Villedieu-les-Poêles car elle voulait acheter une batterie de cuisine en cuivre. C’est comme ça que j’ai appris que Villedieu-les-Poêles était la capitale des ustensiles de cuisine en cuivre et que cuivre se disait « copper » en anglais. Je me rappelle que Jacqueline parlait parfaitement anglais mais avec un accent français à couper au couteau. Je me rappelle qu’elle disait toujours regretter un bon verre de vin avec un morceau de Camembert, même après 25 ans sous le soleil de Californie et moi, 25 ans, à l'époque, c'était toute une vie ! Jacqueline avait le visage buriné par le soleil et elle me paraissait vieille alors qu'elle n'avait peut-être guère plus que l'âge que j'ai aujourd'hui ! Du coup, je me demande si elle vit encore ? Dommage, je n’arrive pas à me rappeler son nom de famille...

Publicité
Commentaires
GoldenTulip
Publicité
GoldenTulip
Archives
Publicité